Théorie musicale ...
"Faire de la musique sans la comprendre, c'est comme courir un 100m en robe de soirée et hauts talons... vachement limitatif!"

Paul Muraille
J'ai tendance à appeler ceci la boîte à outils du musicien.
C'est un ensemble de techniques qui permettent de créer de la musique, depuis la base jusqu'au sommet de l'art...
Et c'est aussi et surtout dans un premier temps, un outil de communication indispensable entre le prof, le coach, et l'apprentis !
Alors: je ne vais pas me faire des amis dans les académies de musique, mais j'assume!
La manière d'aborder la théorie musicale traditionnelle revient à forcer à apprendre le dictionnaire par coeur avant de pouvoir faire des phrases.
Je préfère de loin utiliser la musique pour expliquer la théorie, son intérêt et sa raison d'être, plutôt que le contraire!
D'ailleurs, la musique a toujours existé, alors que ce n'est qu'au 11ème siècle qu'un moine italien créa la notation musicale et les notes "ut ré mi fa sol la si". Preuve s'il en est que la théorie explique la musique et pas comme on veut nous faire croire que la musique est une application du solfège.
Donc, la musique peut très bien être "faite" sans connaissance théorique. Tout comme la cuisine. Mais on goûte la différence!
C'est pourquoi je tiens à présenter cette partie théorie comme une visite guidée de la musique. Afin d'informer des principaux éléments qui la composent et de leur importance.
Après, à chacun de vouloir ou non approfondir l'histoire! Mais à la base il y avait les trois éléments essentiels...
La mélodie 😊, les notes 😒, le solfège 😝
La mélodie est faite de notes de différentes hauteurs et durée. Il y a 12 notes dans une gamme chromatique, qui se répètent à différentes hauteurs...
Les notes sont représentées de différentes manières, sur des partitions 🎼. Elles indiquent laquelle, quand et pendant combien de temps la jouer.
A titre de comparaison, la langue française s'écrit à l'aide de 26 lettres (pas 12) avec des accents dans tous les sens, des cédilles, des virgules, points, d'exclamation ou non...
Et pourtant vous lisez ceci sans trop de difficulté! 👀
Question d'habitude... Le solfège est utile au musicien comme l'écriture à un acteur: ça permet de découvrir des morceaux (textes) sans l'aide de quelqu'un d'autre pour les jouer (lire) et s'en rappeler pour les apprendre à son tour.
Point. Pas besoin de plus sauf si on veut devenir concertiste ou musicien professionnel bien sûr... Mais ceux-là ne cherchent pas OK Music !
Alors? toujours 😝 ou plutôt curieux 🤪 ?
D'expérience, cependant, les notes seules sont de peu d'intérêt. Ce qui compte c'est l'intervalle entre elles qui compte principalement.
Les intervalles (déjà entendu parler d'octave ?) seront donc mis à l'honneur! Alors commençons de suite: c'est UN intervalle !
Le rythme, le tempo
Une note juste doit être... la bonne, et durer le bon temps mais aussi démarrer au bon moment 🎵.
C'est là que le rythme prend toute son importance. Et ce quelque soit l'instrument, y compris le chant 🎤.
Et il suffit de voir une foule taper dans les mains 👐 "en rythme" à une fête du camping local 😎 pour se rendre compte que le rythme est parfois... disons très personnel! 🙉
Cependant, il est indispensable de l'apprivoiser si on veut pouvoir jouer ou chanter avec d'autres.
Et si on fait de la musique en solo, c'est encore le rythme qui va donner la "couleur" 🌈 à l'interprétation.
Pour les chansons, le rythme des notes et les accents toniques des mots sont de grands amis et fonctionnent ensemble.
Temps forts et faibles, binaire, ternaire, anacrouses, syncopes ... on s'y met ?
L'harmonie, les accords
Jusqu'ici, on n'a parlé que des notes une par une. Mais la plupart du temps, elles ne sont pas seules 🎶, elles se combinent pour former des harmonies, des accords...
On a ainsi des accords majeurs (optimistes 😂), les mineurs (tristounets 😥) à trois notes, puis toute une série à quatre et cinq notes... augmentés, diminués, demi-diminués...
Et puis il y a la basse 🎸! Tonique quinte inversée de transition... tellement importante la basse!
Ce sont ces accords qui donnent l'ambiance du morceau. C'est le paysage derrière l'acteur, la sauce avec les frites 🍟, le... enfin vous avez compris.
Et en bout de course, il y a les arrangements. Quel instrument ou quelle voix jouera quoi et quand. L'arrangement c'est ce qui rend tellement différents le "With a little help from my friends" des Beatles et de Joe Cocker.
Vous l'aurez compris, il faut une vie ou deux pour tout apprendre, tout comprendre, tout maîtriser. Donc, on survole, on évoque, parfois on approfondit un peu, pour le fun.
Mais surtout, on apprend la chose fondamentale à ne jamais oublier:
LA MUSIQUE, CA SE FAIT AVEC LES OREILLES
👂 🎹 😜
Et donc tout ceci est basé sur l'écoute de la musique, de tous genres, à titre d'exemple.
On apprend par exemple à trouver les notes d'une mélodie, sa tonalité, sa signature rythmique etc... sur base de pubs bien sûr, what else...
On vous attend!